LandMap RŽalisation : Alexis Chazard, Gwenola Wagon, Composition sonore : Didier Aschour Projection de la vidŽo interactive LandMap vous invite ˆ cheminer, devenir spectateur-monteur, et par consŽquent ˆ dŽcider de la forme rŽsultante du film. Cet ensemble de prises de vues interactives vous emmne explorer les paysages mouvants et recomposŽs de la zone Portuaire de Dunkerque. LandMap sĠapparente plus ˆ un film quĠˆ un jeu vidŽo, une simple pression sur une touche de temps ˆ autre suffit pour bifurquer. Le spectateur dŽplace les points de montage. Il circule le long de donnŽes enregistrŽes dans la mŽmoire. Nous avons ŽlaborŽ les qualitŽs temporelles, spatiales et narratives de cet environnement, pour rendre progressivement sensible que dĠautres dimensions participent de lĠexploration : choix, oublis et rŽminiscences, ou encore ÇcartesÈ que, mentalement, lĠon se crŽe pour tenter de se repŽrerÉ Colloque de Strato Texte, voix : David Bruto Pour sa forme, Le Colloque de Strato sĠinscrit dans la tradition des confŽrences acadŽmiques (une norme de la reprŽsentation au public). Un orateur fait face et lit ses notes. Cela Žtant, le contenu oscille entre le discours scientifique obscurantiste, les phrases dŽnuŽes de sens, la poŽsie sonore, la multiplication de voix de garages. DĠo le bien fondŽ dĠune dŽmonstration qui ne dŽbouche sur rien. Le Colloque de Strato trois et demi qui sera prŽsentŽ au ThŽ‰tre de la Noue prolonge les rŽalisations de Synapse Rueil - Au Concept et dĠÎuvres ˆ domicile - Juvisy. Des zones chantŽes y seront probablement ajoutŽes. Babylone & PŽriphŽries Texte : JŽr™me Bertin (extrait de Babylone-Centre) Voix, performance : Boris Pollet Extensions sonores : Alexis Chazard, Gwenola Wagon VidŽo / Lumire : Gwenola Wagon VŽritable Çtopographie de lĠenferÈ, le roman de JŽr™me Bertin Babylone-Centre sera ici comme ÇexorcisŽÈ par la lecture performative de Boris Pollet. Les sons se glissent quelque part dans lĠinfra-mot, musique ponctuant ce que les mots ne peuvent dire. LĠensemble se prŽsente comme un grand jeu de langage rŽgi par des ponctuations. La lumire vidŽoprojetŽe suivant les phases de lectures variera, accordant texte, voix et sons. Le texte de Babylone-Centre est une histoire ˆ dŽplier (dŽlivrer) le langage, dont les indices sont ˆ dŽcouvrir en des chasses aux sens. LĠenjeu de la performance est de rŽussir ˆ dŽployer cette topographie de mots par les sons. Dans le texte de Bertin lĠon se trouve dans une ville reprŽsentŽe par une histoire indicielle, elle-mme composŽe en un langage parallle ˆ n dimensions. Voyage ŽnergŽtique le long duquel lĠemploi de mots durs comme cette langue vulgate-vulgaire Žchange impressions pathŽtiques contre ironie des sens. On sĠen sort par ce c™tŽ charnel, presque viscŽral du verbe et de lĠintonation, une lumire en somme. Suspens(e) Performance-conversation ScŽnarii : Gwenola Wagon, Alexis Chazard et Micha‘l Sellam Les auteurs nous convient ˆ une Çconversation È, ainsi que lĠa dŽjˆ proposŽ lĠartiste Ian Wilson. Les histoires ˆ suspens, les intrigues y permettront dĠenvisager de faon dŽtournŽe une critique radicale de la sociŽtŽ. De lĠexplosion de lĠ”le Bikini aux vidŽos des camŽras-missiles enregistrŽes durant la guerre du Golfe. Comment suivre les fils entrelacŽs dĠune histoire en suspen(s) ?