A GROIX, LA LANDE EN FEU
_ Vers 15h aujourd'hui 15 août 2006, l'île de Groix a vu s'embraser sa lande au sud, dans un des endroits les mieux préservés. Vers cette heure-là, le feu pris sur un plateau avoisinant le Trou de l'Enfer. Il ne touchait alors qu'un ou deux hectares de lande. Nous étions quelques-uns à regarder aux alentours de la Malicette, relativement confiants, mais deux heures après, c'est, à vue de nez, une quarantaine d'hectares qui étaient en train de brûler (il semblerait en fait que ce soit plutôt une vingtaine). Il faudra malheureusement longtemps pour que ce paysage magnifique retrouve tout son éclat (là aussi, il semblerait que cette assertion soit fausse, voir les commentaires de la brève consacrée au sujet sur le site ile-de-groix.info).
_ Est-il besoin de rappeller qu'il est nécessaire de s'abstenir de faire des feux, et à plus forte raison de fumer dans les landes cet été sur Groix. L'environnement est particulièrement sec et ensoleillé (tant mieux pour ceux qui voulaient en profiter). Le lendemain, la pluie, quoiqu'en retard est venue finir de tout noyer. J'ai vu il y a quelques jours des personnes faire un feu de plage en pleine réserve Le Bail entre les Chats et Locmaria et je ne comprends pas que l'on ne puisse renoncer à ce type de pratique : à conditions exceptionnelles, comportement exceptionnel (sans compter que ce type d'activité est certainement interdit).
_ Il est bon de mentionner que malgré une équipe de pompiers grésillons tout d'abord limitée à une dizaine de personnes qui a dû quitter le feu plusieurs fois pour refaire le plein (la bouche à incendie n'étant pas à proximité) celle-ci a pu être épaulée par des équipes dépêchées du continent. Bravo et merci à eux et elles !
_ Vous trouverez ci-dessous des images et des séquences prises proches du foyer, parfois hélas spectaculaires (mon pantalon s'en souvient ;), mais bien que fascinants et parfois beaux je souhaite surtout que ces documents forment une mémoire de CE QU'IL FAUT EVITER !
|