Workshop s'étant déroulé du lundi 31 janvier au vendredi 4 février 2005,
en salle A1-175, Atelier Nouveaux Médias, Université Paris 8.

Max est une sorte d'outil total. Ce logiciel permet de manipuler les champs mêlés du son, de l'image, de la vidéo, du texte ou encore de la 3D et rejoint en cela Flash ou Director. Cependant, c'est avant tout un programme à créer des programmes, ou bien dans le cadre d'une production filmique des scenarii ou des montages programmatiques. Ce changement de nature comparé à l'univers cinématographique ou vidéomatique induit des modes narratifs profondément autres. C'est cet aspect que nous avons exploré tout au long de cette semaine.

Car contrairement à la vidéo et au cinéma où le film se doit d'être perçu dans la continuité de l'accès à ses données, les programmes produits avec Max permettent de jouer et de se jouer du contenu comme d'une matière mouvante : séquences lues à vitesse variable, film à facettes aux montages multiples ou bien lecture interactive nécessitant la participation de l'auditoire. C'est à ce type de fragmentation et recomposition du récit que nous vous invitons ici.