Un sapin de noël chez les Ivanov
Vidéo, 1999 - 2000

Conception, réalisation : Gwenola Wagon, Alexis Chazard, David Bruto
France / vidéo DV / PAL couleur / 26’
Production Cela Etant et ENSAD, 2000
Extrait vidéo au format Quicktime

Résumé : L’action débute dans le foyer d’une famille bourgeoise à la veille de Noël.
Les parents sont absents, une nounou garde les enfants âgés de un à quatre-vingt deux ans. Excédée par leurs discours, elle finit par trancher la tête de l’un d’eux. Puis la police, les fers, le commissariat, la forêt, l’amant, les animaux, l’asile, les médecins, la chienne Véra...
Les acteurs nous regardent, hiératiques et distants. Ils s’adressent à la caméra, mais donnent l’impression de parler entre eux. Petit à petit, leurs répliques et leur présence dessineront la fiction.
Un sapin de Noël chez les Ivanovest une libre adaptation de la pièce de théâtre d’Alexandre Vvedenski. Ecrivain absurdiste russe faisant partie de l’Obériou créé en 1927, il écrit cette pièce en 1938. Par son aspect haché et acerbe elle constitue une histoire qui se construit et se détruit presque instanément. Nous avons choisi de travailler avec une trentaine d’acteurs non professionnels isolés les uns des autres, puis de monter la pièce par le jeu de champs contre champs. Les acteurs s’interpellent par leurs répliques ; celles-ci constituent le fil narratif de toute la pièce. Dans cet univers, les personnages se croisent, se parlent, s’accouplent comme l’écrit Régis Gayraud, les acteurs les font exister tout en se montrant tels qu’ils sont. Si l’action de la pièce a lieu à la fin des années 1890 rappelant l’univers tchékhovien, l’écrivain la compose dans les années trente, moment où “le mouvement Obériou se distingue par le contenu tragique de sa représentation d’un monde réduit à néant qui préfigure sa propre tragédie finale”.
Nous réalisons cette vidéo entre la fin des années 1990 et le début du deuxième millénaire dans une époque où il s s’agissait pour nous de relier ce qui souvent est séparé ; réunir une ambiance tchékhovienne sous un climat dadaïste et absurdiste des années trente avec une mise en scène minimaliste. Cette vidéo fait coexister des courants artistiques ainsi que de nombreuses personnes de culture différentes et d’âge variant de six à quatre-vingt-cinq ans interprétant ce texte trop peu connu d’Alexandre Vvedenski.