Installation Jardin d'hiver 1997.

Un Sapin de Noël chez les Ivanov 1999.
 
Julie, vidéo interactive, 2001-2002.
LandMap, carte, vidéo interactive, 2002.
LandMap, vidéo interactive, 2002.
Vidéo, Géos, 1999.
Vidéos Au Concept, mars 2003.
 




Alexis Chazard & Gwenola Wagon



Ils réalisent en janvier 1997 l'installation Jardin d'hiver au Carré d'art de l'Ecole Nationale d'Arts de Cergy-Pontoise. En Décembre 1998 ils présentent le Parcours sonore Plus loin lors de l'exposition Chez l'Un, l'Autre, galerie Anton Weller à Paris. En 2001 ils collaborent sur le projet Julie, diffusée lors du festival Vidéochroniques de Marseille en juin 2002, au Festival Villette Numérique, Cité des Sciences et de l'Industrie et galerie Michèle Chomette à Paris.

En septembre 2002, l'installation vidéo LandMap est présentée pendant le festival Villette Numérique de la Cité des Sciences et de l'Industrie et exposée dans le cadre de Jouable 1 à l'Ecole des Arts Décoratifs de Genève en Suisse. Une version pour bande vidéo est diffusée lors de la performance de Didier Aschour au Musée d'Art Contemporain de Lyon et à la galerie Public> printemps 2003.

Ils fondent le projet Au concept lors d'une résidence à l'Atelier de Production de l'Ecole d'Art de Rueil Malmaison en 2003.Ne m'oubliez pas, à H2PTM ainsi que lors de Jouable 2 à Kyoto en 2003. Suspens(e) à l'Institut Français du Kansaï à Kyoto 2003. Okini Song pour le magazine Vibrö

ériphérie, lors de Jouable 2004 à l'Ecole Nationale du Cirque Annie Fratellini. Mémoires flottantes en 2005, exposée lors du festival du cinéma mediterranéen de Montpellier en septembre 2005 et à La Galerie, en 2006 et pendant l'exposition Explorations à la Rochelle en 2007. La vidéo Haunted est présentée lors de la soirée V.O.S.T, exposée à La Galerie et lors du festival Pocket films au Centre Pompidou en 2006. SMS Stories est programmée durant la 3e Edition du festival Pocket Films au Centre Pompidou et à la Galerie Pascal Vanhoecke pendant l'exposition We came in peace, programmation de Michaël Sellam, printemps 2007.

Pendant leur exposition personnelle àvisiter, ils présentent
LandMap, Mémoires flottantes, Haunted, SMS Stories en novembre 2007.


Pour les travaux récents, voir la page actualités.





Alexis Chazard    

Alexis Chazard, né en 1971 (généalogie). Après une année pluridisciplinaire à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 1995, il plonge dans l'univers de l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts de Cergy et y obtient en 2000 le DNSEP avec mention.
Il a été chargé du cours IN/OUT Transverses, liant media infographique, son et vidéo à l'Université Paris 8 dès 2001. Il est ensuite chargé du cours Déplacements d'air, atelier consacré aux installations sonores en deuxième cycle universitaire d'Arts Plastiques à Paris 8 depuis 2002.
Il intervient au Studio National des Arts Contemporains du Fresnoy à Tourcoing en 2002 et 2003 (workshop Pour un cinéma du suspense) et en 2005 et 2006 à l'Atelier de Recherches Interactives de l'Ecole des Arts Décoratifs de Paris. Il réalise le workshop Play:time avec les participants de la section Post grade de l'Ecole des Arts Décoratifs de Genève en 2004. Il enseigne à l'Ecole Régionale des beaux-arts de Valence.

Il expose les poèmes électroniques sur panneau d'affichage LCD à la Galerie Jacques Donguy à Paris en Septembre 1996. Il réalise l'installation La Totale avec Cédric Laty, une performance vidéo au grand Réservoir du Kremlin-Bicêtre, exposition de Frédéric Magnan et Bernard Marcadet. Les morceaux qu'il compose pour la série Je joue mieux tout habillé font l'objet d'un premier opus dans la compilation Chantons faux. Création de bandes sonores pour l'émission Continuum sur Radio Aligre à Paris et pour radiolist avec Veronika en 2006. En avril 2001, il expose RVB aux Instants Chavirés de Montreuil et fonde le label Never give up en 2004 et avec Michaël Sellam le groupe de musique Broekboet.

En 2004 met en place le projet Retour, film pour le réseau peer-to-peer avec six autres réalisateurs. Il collabore au projet Conversations en résidence à La Maison populaire de Montreuil et mis en scène par David Bruto.

Il réalise la BlueTooth Party lors de la nuit blanche, pendant le festival Pocket film au Centre Pompidou (oct 2006). Il participe à Fontana mix, installation vidéo, interprétation de la pièce de John Cage présentée avec l'ensemble Dédalus et Didier Aschour (2007).

Il réalise Kunstock en 2008, Installation et performances et l'atelier K.O.D dans le cadre de l'exposition Economie 0 à la Ménagerie de Verre à Paris.

CV en PDF / biographie





Gwenola Wagon    



Cofondatrice du projet Nogo voyages, du collectif Cela Etant et du laboratoire de recherche LOPH, elle réalise de nombreuses installations vidéos, des pièces filmiques, sonores en France et à l’étranger comme le projet Globodrome, Hypnorama, le Musée de l'imaginaire terroriste et Cyborgs dans la brume. Diplômée de l’Atelier de Recherches Interactives et de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, elle enseigne comme Maître de conférence à l’Université Paris 8.

gwenolawagon.com



Page mise à jour fin 2006, pour les dernières informations voir la page d'actualité.